bandeau-header-titre

Une forêt gérée durablement, ça veut dire quoi exactement ?

Espaces de repos, de promenade et de loisirs, les forêts sont aussi un réservoir de biodiversité qui participe à l’équilibre et à la bonne santé de la Terre

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la Terre ! L’occasion de rappeler les nombreuses actions qui favorisent sa protection. Parmi elles, on entend souvent parler de la gestion durable des forêts. Mais une forêt gérée durablement, ça veut dire quoi exactement ? Je t’explique.

Espaces de repos, de promenade et de loisirs, les forêts sont aussi un réservoir de biodiversité qui participe à l’équilibre et à la bonne santé de la Terre. Elles abritent 80% de la vie mondiale (une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur notre planète !), préviennent l’érosion des sols, jouent un rôle majeur dans la gestion des eaux de pluies et assainissent l’air en produisant de l’oxygène et en absorbant le CO2 (25 à 30% des émissions mondiales). [1] C’est pourquoi nous avons tout intérêt à les gérer de manière durable !

Les forêts durables sont celles dont la gestion concilie leurs besoins et ceux des humains. En Europe, la gestion forestière durable est basée sur les six critères d’Helsinki, définis en 1993 lors de la deuxième Conférence interministérielle pour la protection des forêts :
– Conservation et amélioration des ressources forestières et contribution au cycle du carbone ;
– Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers ;
– Maintien des fonctions de production des forêts (bois et produits non ligneux) ;
– Respect de la diversité biologique ;
– Protection des sols et des eaux ;
– Maintien d’autres bénéfices et conditions socio-économiques (accueil, qualité du paysage…).

Engagée pour la sauvegarde des forêts, je fais de mon mieux pour te proposer des allume-feux à base de bois issu de forêts gérées durablement (certifiés FSC®), voire sans aucun bois du tout ! Je suis aussi engagée aux côtés de l’association @Reforest’Action qui lutte activement contre la déforestation en permettant à chacun de planter des arbres sur des projets de reforestation.

[1] PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestière)

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats