bandeau-header-titre

6 habitudes pour éviter le gaspillage alimentaire

Personne n’aime gaspiller mais par manque de temps, d’idées, d’appétit ou simplement de communication, de nombreux aliments atterrissent dans la poubelle. A l’occasion de la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire, voici 6 habitudes anti-gaspi !

  1. Conserver les restes

Tu n’as pas fini ton assiette ? Plutôt que de passer directement par la case poubelle, fais preuve d’imagination ! Un steak peut se transformer en viande hachée pour une sauce bolognaise, un saumon peut être émietté pour un gratin de poisson, des fruits vieillis peuvent être mixés pour un smoothie… Options plus simples mais tout aussi efficaces, rassembler tes restes pour constituer ton prochain repas ou les placer au congélateur. Attention, certains aliments ne se congèlent pas (laitue, concombre, œuf dur, fromage frais, mayonnaise, crème pâtissière…).

  1. Planifier ses repas

Avoir une vision d’ensemble de tes repas de la semaine te permet d’éviter de te retrouver avec des aliments à la date de péremption dépassée. Et c’est une bonne façon de gagner du temps et de manger plus équilibré !

  1. Choisir des aliments « moches »

Lors de tes achats, ne laisse pas systématiquement de côté les fruits et légumes qui ne sont pas parfaitement beaux. En plus, sans défaut ne veut pas forcément dire meilleur !

  1. Au restaurant, communiquer !

Lorsque tu manges à l’extérieur, pense à annoncer les aliments que tu ne manges pas pour éviter qu’ils ne te soient servis pour rien. Dans cette même idée, refuse les petits extras que tu ne consommeras pas tels que le pain ou le biscuit qui accompagne le café. Et quand tu as les yeux plus gros que le ventre, pense au « doggy bag » !

  1. Acheter des invendus

Certains magasins proposent des rayons dédiés aux invendus. Tu peux également passer par l’application « Too Good To Go » ou « Phenix », l’une et l’autre permettant de récupérer des invendus d’établissement sous forme de panier surprise, à petit prix !

  1. Privilégier les marques engagées

De plus en plus d’entreprises utilisent des déchets alimentaires pour donner vie à leurs produits. Soutenons-les !

Issu de la revalorisation, l’allume-feu en épis de maïs Flamett’ est créé à partir des restes de la fabrication de maïs alimentaire, habituellement incinérés. Eco-responsable, naturel, non toxique et ultra efficace, c’est ton meilleur allié pour démarrer un barbecue en été et allumer ta cheminée en hiver !

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats