bandeau-header-titre

Véritable élément de décoration, ta cheminée mérite d’être bien entretenue !

Je te donne aujourd’hui quelques astuces pour bien nettoyer ta cheminée.
Rien de mieux quand les températures baissent que de se blottir au coin du feu. Mais attention, il est important que tu entretiennes régulièrement ta cheminée car les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone sont réels ! Je te donne aujourd’hui quelques astuces pour bien nettoyer ta cheminée.

Nettoyer l’intérieur du foyer

Le foyer, tout comme le poêle ou la cassette à bois accumulent poussière, cendres mais aussi la créosote, une substance hautement inflammable, engendrée par les gaz dégagés lors de la combustion du bois. En nettoyant régulièrement l’intérieur du foyer, ta cheminée aura non seulement un aspect plus présentable, mais tu limiteras les risques d’incendie. Tu peux aspirer les cendres et nettoyer les tâches à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre et d’eau. N’oublie pas de protéger tes poumons des particules fines, en t’équipant d’un masque anti-poussière.

Nettoyer le manteau

Pour enlever les traces de suie, nettoie soigneusement le manteau de ta cheminée en passant tout d’abord l’aspirateur pour retirer les cendres. Si ton manteau est en brique ou en pierre, je te conseille de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et de frotter avec une brosse dure. Si des tâches persistent, tu peux toujours utiliser aussi des cristaux de soude. Si le manteau est en marbre, mieux vaut un nettoyage doux à l’eau savonneuse avec une fine laine d’acier. L’astuce de Flamett’: pour protéger ta cheminée en brique, tu peux l’enduire de cire incolore, et pour raviver sa couleur utilise de l’huile de lin, avec un peu  d’huile de coude !

Nettoyer la vitre de cheminée et la protéger

Pour enlever les traces de suie sur la vitre, je te donne ma petite astuce écolo : utilise les cendres, elles sont un très bon détachant ! Si le résultat n’est pas optimal, tu peux utiliser un nettoyant vitre d’insert, certains sont biodégradables (PYROFEU par exemple), on les trouve en grandes surfaces de bricolage. Enfin pour lutter contre l’apparition des traces, vérifie d’abord si le joint de ta vitre est toujours efficace (car il doit être changé chaque année !), tu peux ensuite utiliser un chiffon doux enduit d’huile de vaseline pour la protéger.

Nettoyer la plaque de cheminée

Des traces de rouille peuvent apparaître sur la plaque, pour les retirer, badigeonne la d’huile et laisse reposer 48h. Si ta plaque perd en couleur, tu peux utiliser un chiffon d’huile et le saupoudrer de poudre de graphite ou utiliser une crème polish pour raviver la couleur.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats