bandeau-header-titre

Une Saint-Valentin plus écolo : célébrer l'amour tout en respectant la planète

La Saint-Valentin est souvent associée aux roses, aux cadeaux et aux dîners au restaurant. Mais, si l’on essayait de repenser nos traditions, un peu désuètes, pour rendre la journée de l’amour un peu plus respectueuse de l’environnement ? L’experte du feu de bois écologique Flamett’ te donne quelques conseils pour raviver la flamme de ton couple sans cramer la planète !

Offrir des cadeaux durables et marquants pour la Saint-Valentin

Alternatives aux cadeaux matériels, sur-emballés et souvent rapidement mis de côté, les expériences représentent des cadeaux plus responsables, mais également plus marquants. Cours de cuisine, escapade, concert, séance photo… Nombreuses sont les idées pour faire plaisir à son âme sœur et marquer son esprit sans avoir à offrir un bien matériel. Et c’est souvent plus original ! Si tu souhaites vraiment offrir un objet, privilégie le made in France, le commerce local ou les marques engagées qui s’inscrivent dans une démarche responsable.

Des tulipes pour la Saint-Valentin

Les roses pour la Saint-Valentin c’est vu et revu et surtout, ça ne respecte pas le cycle de la nature. Plus de la moitié des roses en France sont cultivées à l’étranger et génèrent donc un impact carbone élevé. Sans parler de l’importante quantité d’eau dont elles ont besoin ! L’idéal est donc plutôt de se tourner vers des fleurs locales et de saison telles que les tulipes, les camélias, les jasmins, les mimosas… Sinon, tu peux aussi opter pour les fleurs séchées qui n’ont pas de saison à respecter et ont l’avantage de se garder dans le temps.

La Saint-Valentin, l’occasion d’échanger sur sa vision du monde

La Saint-Valentin peut être l’occasion de discuter à cœur ouvert de ses convictions profondes et notamment d’aborder son rapport à l’écologie. Pour de nombreuses personnes, être aligné avec son ou sa partenaire sur sa vision du monde est fondamental. Pour d’autres, les divergences d’opinion mènent à des débats qui renforcent la complicité du couple.

Et pourquoi pas un dîner de Saint-Valentin à la maison ?

D’après une étude publiée en 2019 par le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired), les émissions de CO2 associées à un repas en extérieur sont deux fois plus élevées que celles d’un repas à domicile. Oublie donc le classique dîner au restaurant pour la Saint-Valentin (qui en plus de polluer, coûte souvent un bras !) et enfile ton tablier pour concocter un délicieux repas ! Et qui dit repas à la maison en hiver dit… feu de cheminée avec Flamett’ !!! Quoi de mieux que le crépitement du bois et la danse des flammes pour créer une ambiance romantique ? Avec mes allume-feux 100% naturels, tu peux allumer un beau feu de cheminée tout en préservant l’environnement, mais également ta santé, celle de ta moitié et celle de tes animaux ! Retrouve l’ensemble des produits Flamett’ chez Leroy Merlin, Carrefour et Auchan.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats