bandeau-header-titre

Un noël un peu plus éthique

40% des Français considèrent que les fêtes de fin d’année ont un fort impact environnemental(*). Et si la majorité d’entre nous n’envisage pas de faire l’impasse sur les cadeaux de Noël (52%), ces derniers constituent pourtant la principale source d’émissions de gaz à effet de serre durant cette période (57%). Heureusement, il est tout à fait possible de concilier noël généreux et écologie !

Les cadeaux de Noël, un gâchis environnemental et économique

Les Français offrent en moyenne un peu plus de 7 cadeaux durant les fêtes de fin d’année. Or, près de douze millions sont « non désirés ». Pire, un million se retrouvent directement jetés. Oui, il y a de grandes chances qu’un cadeau pour lequel tu as dépensé beaucoup d’argent, en plus du temps consacré à sa recherche, n’ait finalement jamais été utilisé…

Des cadeaux de noël plus verts et plus personnels

Un cadeau plus authentique et qui a peu d’impact sur la planète, ça existe ! Nous disposons toutes et tous d’aptitudes qui peuvent être mises à contribution pour faire un cadeau fait maison et donc plus écologique. Les amateurs de couture ou de peinture peuvent offrir leurs créations, les danseurs créer une chorégraphie, les musiciens composer une chanson… Ce type d’attentions personnalisées fait plaisir à coup sûr ! Offrir une expérience permet également de créer des souvenirs et limiter le gaspillage :  cours de cuisine, pièce de théâtre, séjour insolite, cours de poterie… Côté emballage, nul besoin d’acheter du papier cadeau qui sera immédiatement jeté, un joli bout de tissu permet d’envelopper un cadeau de façon originale et d’y ajouter sa touche personnelle : c’est le principe du “Furoshiki”. Si tu souhaites vraiment offrir un cadeau matériel, mise sur le made in France, le commerce local (les marchés de Noël regorgent de chouettes idées de cadeau !) et les jeunes marques engagées qui s’inscrivent dans une démarche responsable.

Chez Flamett’, on utilise des matières végétales (chanvre, cire, laine de bois, épi de maïs…) et revalorisées pour créer des allume-feux verts.  C’est 100% naturel et ce sont des accessoires parfaits à offrir à un proche qui se chauffe au bois. Il pourra ainsi allumer sa cheminée ou son poêle à bois rapidement et proprement, notamment en suivant mes supers conseils présents au dos de leur boîte ! A retrouver chez Auchan ou LeroyMerlin.

* Source :  « Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année », Sondage ADEME Presse, 2022

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats