bandeau-header-titre

Un Noël plus vert

S’il est facile de caricaturer ce que pourrait être un Noël parfaitement « écolo », voici quelques conseils simples et pas trop moralisateurs pour passer des fête plus « vertes »

« Moi, le soir du réveillon, j’offre de la peinture bio et des ampoules solaires. Ma famille est ravie. Je sers à mes invités une fondue de poireaux et du riz puis, en dessert, une bûche à base de lait végétal. La table est décorée de pommes de pin que j’ai ramassées en forêt et j’ai tricoté moi-même les serviettes de table. Ça m’a pris plusieurs mois parce que nous sommes nombreux mais mes amis sont jaloux. » S’il est facile de caricaturer ce que pourrait être un Noël parfaitement « écolo », voici quelques conseils simples et pas trop moralisateurs pour passer des fête plus « vertes » :

  • Privilégie les cadeaux d’expérience (abonnement au cinéma, cours de cuisine, pièce de théâtre, séjour insolite…). Ces derniers permettent de créer des souvenirs et de limiter le gaspillage. Sinon, tu peux opter pour des cadeaux « utiles » et durables (électroménager, outils de bricolage ou de jardinage, équipement sportif…), de préférence made in France, ou pour des cadeaux issus du commerce local !
  • Côté emballages, évite d’acheter du papier cadeau qui sera immédiatement jeté. Utilise plutôt des vieux journaux que tu peux styliser ! Plus sobre, il y a le papier kraft qui a l’avantage d’être issu de papier recyclé et d’être recyclable. Autre option, le “Furoshiki”, une technique d’emballage d’objets avec de beaux tissus très à la mode ces dernières années. Tu retrouveras de nombreux tutos sur internet.
  • A table, préfère le poisson et les fruits et légumes de saison et locaux.
  • Pense à éteindre tes décorations lumineuses la nuit.
  • Pour la table, alors oui, tu peux l’agrémenter de pommes de pin, mais tu peux aussi surtout réutiliser tes éléments décoratifs des années précédentes. Il n’est pas obligatoire de racheter de nouvelles décorations à chaque saison !
  • Enfin si, pour toi aussi, Noël s’accompagne d’un beau feu de cheminée, essaye de l’allumer de façon à ce qu’il pollue le moins possible. Notamment en utilisant la technique d’allumage par le haut et en utilisant des allume-feux naturels 100% d’origine végétale ! Les miens sont conçus à base de bois, de maïs ou de chanvre revalorisés, et te permettent de préserver aussi bien ta santé et celle de tes invités, que celle de l’environnement. Alors pense aux allume-feux Flamett’ !! Disponibles chez Auchan et LeroyMerlin.

Moi je rêve d’une belle boite de maïs Allume feu Flamett pour Noël ! Et toi, qu’est-ce que tu as demandé cette année au Père Noël ??

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats