bandeau-header-titre

Réussir son poisson au barbecue

Un poisson qui reste collé à la poêle ou qui se décompose dans le barbecue… 

Un poisson qui reste collé à la poêle ou qui se décompose dans le barbecue… ça te rappelle de mauvais souvenirs ? Pas de panique Flamett est là ! Je vais te donner quelques conseils, et faire griller ton poisson au barbecue deviendra un jeu d’enfant !

Quels poissons privilégier au barbecue ?

Les sardines, les maquereaux, la dorade, le bar, le saumon, le loup de mer ou encore le thon s’adaptent parfaitement à la chaleur des braises. Les langoustines et autres crustacés ou mollusques conviennent aussi tout à fait à la cuisson au barbecue.

Si tu souhaites cuisiner un poisson à la chair plus délicate, enveloppe-le dans du papier d’aluminium après l’avoir assaisonné (filet d’huile d’olive, jus de citron…) avant de le mettre sur la braise.

Comment bien griller ton poisson au barbecue ?

  1. Assure-toi que ton grill soit brûlant.
  2. Badigeonne la grille et le poisson d’une fine couche d’huile d’olive pour éviter que le poisson ne reste collé à la grille. N’hésite pas à en remettre durant la cuisson si nécessaire. En revanche, ne l’assaisonne pas avant la cuisson (les épices risquent de brûler !).
  3. Pose le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que l’on voie les lignes du grill. Les petits poissons se posent à environ 8 cm de la source de chaleur et les grands à 15 cm.
  4. Tourne le poisson d’un quart de tour pour obtenir un motif à carreaux.
  5. Retourne le poisson et fais-le cuire de la même manière.
  6. Comment savoir si ton poisson est parfaitement cuit ? Pique dans la chair, où elle est la plus épaisse. Si la pointe y entre comme dans du beurre, c’est qu’il est prêt !

Mes petites astuces supplémentaires

Apporte encore plus de saveur à ton poisson grâce à une délicieuse marinade ! Fais-le mariner une demi-heure avant de le placer sur le grill.

Tu fais griller un poisson entier ? Fais quelques entailles dans le sens de la largeur, ainsi que le long des flancs pour lui permettre de cuire de façon uniforme. Veille à ne pas poser la queue trop près de la source de chaleur car c’est la partie du poisson où il y a le moins de chair et qui cuit donc beaucoup plus vite que le reste.

Après avoir fait griller ton poisson, coupe un citron en deux, fais-y une incision et frotte-le sur la grille du barbecue. Tu élimines ainsi la possibilité que le goût du poisson altère le goût des autres aliments que tu vas faire cuire.

Un jardin durable, c’est facile et c’est bon pour la planète !

Cet été, on savoure les soirées entre amis avec Flamett !