bandeau-header-titre

Réussir son poisson au barbecue

Un poisson qui reste collé à la poêle ou qui se décompose dans le barbecue… 

Un poisson qui reste collé à la poêle ou qui se décompose dans le barbecue… ça te rappelle de mauvais souvenirs ? Pas de panique Flamett est là ! Je vais te donner quelques conseils, et faire griller ton poisson au barbecue deviendra un jeu d’enfant !

Quels poissons privilégier au barbecue ?

Les sardines, les maquereaux, la dorade, le bar, le saumon, le loup de mer ou encore le thon s’adaptent parfaitement à la chaleur des braises. Les langoustines et autres crustacés ou mollusques conviennent aussi tout à fait à la cuisson au barbecue.

Si tu souhaites cuisiner un poisson à la chair plus délicate, enveloppe-le dans du papier d’aluminium après l’avoir assaisonné (filet d’huile d’olive, jus de citron…) avant de le mettre sur la braise.

Comment bien griller ton poisson au barbecue ?

  1. Assure-toi que ton grill soit brûlant.
  2. Badigeonne la grille et le poisson d’une fine couche d’huile d’olive pour éviter que le poisson ne reste collé à la grille. N’hésite pas à en remettre durant la cuisson si nécessaire. En revanche, ne l’assaisonne pas avant la cuisson (les épices risquent de brûler !).
  3. Pose le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que l’on voie les lignes du grill. Les petits poissons se posent à environ 8 cm de la source de chaleur et les grands à 15 cm.
  4. Tourne le poisson d’un quart de tour pour obtenir un motif à carreaux.
  5. Retourne le poisson et fais-le cuire de la même manière.
  6. Comment savoir si ton poisson est parfaitement cuit ? Pique dans la chair, où elle est la plus épaisse. Si la pointe y entre comme dans du beurre, c’est qu’il est prêt !

Mes petites astuces supplémentaires

Apporte encore plus de saveur à ton poisson grâce à une délicieuse marinade ! Fais-le mariner une demi-heure avant de le placer sur le grill.

Tu fais griller un poisson entier ? Fais quelques entailles dans le sens de la largeur, ainsi que le long des flancs pour lui permettre de cuire de façon uniforme. Veille à ne pas poser la queue trop près de la source de chaleur car c’est la partie du poisson où il y a le moins de chair et qui cuit donc beaucoup plus vite que le reste.

Après avoir fait griller ton poisson, coupe un citron en deux, fais-y une incision et frotte-le sur la grille du barbecue. Tu élimines ainsi la possibilité que le goût du poisson altère le goût des autres aliments que tu vas faire cuire.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats