bandeau-header-titre

Pourquoi adorons-nous les feux de cheminée ?

Tout le monde aime les feux de cheminée ! La preuve : même les personnes qui ne possèdent pas de cheminée ont trouvé une alternative…
dame en pyjama rouge, devant feu de cheminee avec tasse de chocolat

Alors que nous sommes officiellement entrés dans l’hiver, les visionnages de vidéos de feu de cheminée explosent sur Youtube, Netflix… En effet, à défaut de pouvoir se détendre devant un vrai feu de cheminée, de nombreuses personnes affichent une vidéo de bûches qui se consument (qui peut durer jusqu’à 2 ou 3 heures !) en plein écran sur leur télévision ou leur ordinateur pour créer une ambiance cosy pendant un repas en famille, lors d’une soirée entre amis ou pour bouquiner. D’ailleurs, bien que très tendance, ce phénomène ne date pas d’hier. Le premier feu de cheminée filmé a été diffusé à la télévision américaine en décembre 1966 afin d’offrir la chaleur réconfortante d’un foyer à tous les New-Yorkais le soir de Noël. Mais alors, en quoi l’ambiance que confère un feu de cheminée est-elle si unique ?

Le feu de cheminée offre un effet relaxant immédiat. Un anthropologue de l’Université d’Alabama, Christopher Dana Lynn, s’est rendu compte que le feu de cheminée, et plus exactement son expérience sensorielle, participait à la réduction de la pression artérielle.

Il favorise la concentration. Parce qu’il crée une atmosphère calme et reposante, le feu de cheminée t’offre un cadre propice à la concentration. Un vrai effet d’apaisement naturel qui peut t’être d’une grande utilité lorsque tu travailles ou révises. Si tu es en pleine période d’examens ou que tu avances sur des nouveaux projets pour 2023, ce message est pour toi !

Il crée des moments de convivialité. Nous prenons plaisir à nous installer en famille ou entre amis près du feu, afin d’y chanter, jouer de la musique, manger ou se remémorer des souvenirs.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats