bandeau-header-titre

Le monde s'engage à enrayer la déforestation d'ici 2030 !

Plus de cent pays abritant 85 % des forêts mondiales se sont engagés à enrayer la déforestation d’ici 2030. 
Forêt amazonienne au Brésil

Ça bouge du côté de la préservation de nos forêts ! Mardi 2 novembre, plus de cent pays abritant 85 % des forêts mondiales, dont la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne au Brésil ou encore la forêt tropicale du bassin du Congo, se sont engagés à enrayer la déforestation d’ici 2030. 

Poumons de la planète, les forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique puisqu’elles absorbent une part importante des milliards de tonnes de gaz à effets de serre rejetés, chaque année, dans l’atmosphère par les activités humaines. Reflet de cette prise de conscience, cet accord international conclu à la COP26 doit permettre de restaurer les terres dégradées, lutter contre les incendies et soutenir les communautés autochtones avec, en ligne de mire, l’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5°C. Au total, ce plan bénéficiera d’un financement public et privé de 19,2 milliards de dollars, soit 16,5 milliards d’euros ! 

Parmi les signataires figurent le Brésil (notamment pointé du doigt pour sa déforestation intense), la France, la Russie, les États-Unis, la Chine et l’Australie. Les patrons de plus de trente institutions financières, comme Aviva ou Axa, ont également tenu à apporter leur contribution dans cette initiative en s’engageant à ne plus investir dans les activités liées à la déforestation.

Selon Boris Johnson, il s’agit du “plus grand pas en avant dans la protection des forêts mondiales en une génération » ! 

Engagée pour la sauvegarde des forêts (d’ailleurs je fais de mon mieux pour te proposer des allume-feux à base de bois issu de forêts gérées durablement, voire sans aucun bois du tout !), et associée à l’association Reforest’Action qui lutte activement contre la déforestation, j’ai suivi de près cet accord international et souhaitais absolument t’en faire part ! J’espère que la nouvelle te réjouit autant que moi. 

Et toi, tu as déjà fait des petites (ou grandes) actions pour protéger nos forêts ? 

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats