Qui dit été dit… barbecue !!! C’est donc le moment idéal pour faire un point sur les règles qui encadrent ce rituel estival.
Si chacun est libre d’installer un barbecue dans son jardin, il est recommandé de le placer à l’opposé des vents dominants afin de ne gêner le voisinage. Et sache que s’il est adossé contre un mur mitoyen, il te faut l’accord de ton voisin. Toutefois, il vaut mieux éviter d’installer son appareil contre un mur car ce dernier risque de noircir au contact de la fumée ou de recevoir des projectiles.
Le plan local d’urbanisme (PLU) des communes exige généralement une distance minimale de 3 mètres entre le barbecue et la limite de propriété. De manière générale, il est recommandé de laisser 1,5 mètre d’espace tout autour du barbecue pour limiter les risques d’incendie. Si ton barbecue est équipé d’une cheminée, le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm le mur de soutien afin de permettre l’évacuation des fumées.
Si tu prévois d’installer un barbecue fixe dans ton jardin, sache qu’une autorisation administrative peut être requise en fonction des réglementations locales, notamment dans les régions boisées. De plus, si la structure fixe a une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5m², une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie est obligatoire.
Sache que l’utilisation intensive et prolongée d’un barbecue peut être considérée comme un “trouble anormal du voisinage”, en raison des fumées dérangeantes, des odeurs persistantes, voire des projections de cendres. Une situation qui, selon le tempérament de ton voisin, peut faire l’objet d’une action en justice.
100% d’origine végétale, les allume-feux Flamett’ ne dégagent ni odeurs chimiques, ni fumée polluante. Ce qui en fait de supers alliés pour éviter les conflits de voisinage ! Retrouve-les chez Auchan et LeroyMerlin.
Comme tu le sais, moi Flamett, je suis convaincue que chaque geste compte pour protéger notre planète.
L’été touche peut-être à sa fin, mais cela ne signifie pas que les moments de convivialité doivent s’arrêter !