bandeau-header-titre

Barbecue : les règles à connaître

Qui dit été dit… barbecue !!! C’est donc le moment idéal pour faire un point sur les règles qui encadrent ce rituel estival.

Où placer mon barbecue ?

Si chacun est libre d’installer un barbecue dans son jardin, il est recommandé de le placer à l’opposé des vents dominants afin de ne gêner le voisinage. Et sache que s’il est adossé contre un mur mitoyen, il te faut l’accord de ton voisin. Toutefois, il vaut mieux éviter d’installer son appareil contre un mur car ce dernier risque de noircir au contact de la fumée ou de recevoir des projectiles.

Le plan local d’urbanisme (PLU) des communes exige généralement une distance minimale de 3 mètres entre le barbecue et la limite de propriété. De manière générale, il est recommandé de laisser 1,5 mètre d’espace tout autour du barbecue pour limiter les risques d’incendie. Si ton barbecue est équipé d’une cheminée, le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm le mur de soutien afin de permettre l’évacuation des fumées.

Ai-je besoin d’une autorisation administrative ?

Si tu prévois d’installer un barbecue fixe dans ton jardin, sache qu’une autorisation administrative peut être requise en fonction des réglementations locales, notamment dans les régions boisées. De plus, si la structure fixe a une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5m², une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie est obligatoire.

Puis-je faire des barbecues tous les jours ?

Sache que l’utilisation intensive et prolongée d’un barbecue peut être considérée comme un “trouble anormal du voisinage”, en raison des fumées dérangeantes, des odeurs persistantes, voire des projections de cendres. Une situation qui, selon le tempérament de ton voisin, peut faire l’objet d’une action en justice

100% d’origine végétale, les allume-feux Flamett’ ne dégagent ni odeurs chimiques, ni fumée polluante. Ce qui en fait de supers alliés pour éviter les conflits de voisinage ! Retrouve-les chez Auchan et LeroyMerlin.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats