bandeau-header-titre

La randonnée, une activité aux mille et un bienfaits

Activité aux mille et un bienfaits, la randonnée est une activité de choix pour préserver ta santé et gagner en bien-être.

Activité aux mille et un bienfaits, la randonnée est une activité de choix pour préserver ta santé et gagner en bien-être.

Randonner, c’est bon pour la santé

Simple balade, trekking, trail, raid, marche nordique… Toutes ces activités te permettent de découvrir la nature à l’état brut tout en mettant ton corps en mouvement. C’est là tout le charme de la randonnée pédestre ! Sport idéal pour entretenir ta mobilité articulaire, la randonnée fait travailler la souplesse de tes articulations et permet d’éviter qu’elles ne s’ankylosent. De plus, la randonnée agit en stimulant la formation du tissu osseux, mais aussi en freinant la perte de capital osseux. Que tu sois jeune ou moins jeune, cette activité ne peut faire que du bien à ton corps ! La randonnée a aussi des effets positifs sur la circulation sanguine. Tes vaisseaux se dilatent et se contractent, facilitant le travail d’éjection du sang vers ton cœur et améliorant ton débit artériel. Ton cerveau te remerciera d’opter pour cette pratique sportive : lorsque tu marches, tu oxygènes davantage ton corps, ce qui participe au bon fonctionnement de ton cerveau. « Un jour de sentier, huit jours de santé », telle est la devise de nombreux randonneurs !

Un mental au repos

La randonnée, c’est aussi bon pour le moral ! Loin du stress du quotidien et des appareils connectés, marcher aux côtés de la nature diminue le stress et l’anxiété. L’occasion de faire une pause avec la vie citadine et de revenir à l’essentiel. Un formidable antidépresseur naturel qui te permet de laisser tes soucis derrière toi et de t’évader le temps de quelques heures. Pratiquer une activité à l’extérieur permet aussi d’être exposé à la lumière et ainsi de booster son moral. A toi la bonne humeur ! 

Un plaisir partagé

A moins que tu ne préfères la pratiquer en solitaire, tu peux profiter d’une randonnée pour partager des moments avec tes proches, voire rencontrer de nouvelles personnes. Sans compétition et sans chronomètre, la randonnée regroupe des valeurs de solidarité et de partage. Pratique sportive douce, elle laisse la possibilité d’échanger et de parler sans avoir le souffle coupé. Tu te reconnectes au monde et aux autres sans interface, ni emojis…

Flamett’ t’accompagne aussi en randonnée ! Grâce à mes allume-feux naturels, je t’aide à allumer ton feu de camp de façon écolo, super facile et rapide. 

Alors qui part en rando ce week-end ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats