bandeau-header-titre

Recycler ses cendres de cheminée

En cette journée dédiée au recyclage, zoom sur les différentes façons de recycler les cendres de ta cheminée ou de ton poêle.

❄️ 

Pour faire fondre la neige et le verglas


Tout comme le sel, les cendres de bois sont riches en potassium et accélèrent ainsi la fonte de la neige ou du verglas. Disperse-les sur la zone enneigée ou gelée.

🔥 

Pour nettoyer la vitre de ta cheminée ou de ton poêle

Dotés d’un fort pouvoir dégraissant, les cendres de bois sont idéales pour nettoyer les résidus noirs. Humidifie un chiffon ou une boule de papier journal, plonge l’élément dans la cendre froide puis frotte la vitre de ta cheminée ou de ton poêle.

Le petit + : Agissant comme un abrasif doux, les cendres ne rayent pas le verre !

🧼 

En guise de savon ou de lessive

La potasse contenue dans les cendres de bois en font un tensioactif naturel très efficace pour nettoyer.

• Pour obtenir un savon : mélange les cendres froides à de l’eau et une graisse naturelle (type : huile de noix de coco). 100% naturel, ce mélange convient parfaitement aux peaux sèches ou sensibles.
• Pour créer une lessive : mélange les cendres froides à de l’eau et ajoutes-y un arôme de fruit ou de fleur pour l’odeur !

👨‍🌾 

Pour prendre soin de ton jardin

Riches en potasse, calcium et magnésium, les cendres de bois constituent un super engrais pour les plantes vivaces, les fleurs (notamment les rosiers), les arbustes d’ornement ou les fruits et légumes. Naturellement alcalines, elles permettent également d’augmenter le pH de la terre et ainsi d’améliorer les sols acides. En plus de leur pouvoir fertilisant, les cendres de bois agissent comme un puissant répulsif pour lutter contre les nuisibles (pucerons, escargots, limaces…) et la pourriture blanche des cultures. Saupoudre-les aux pieds de tes plants..

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats