bandeau-header-titre

4 idées reçues spéciales grillades

♨️🥩 Si chacun y va de son avis en matière de grillades au barbecue, certaines idées sont vraiment à proscrire…
💬 Voici 4 d’entre elles à ne jamais suivre si tu veux réussir tes grillades ! 

 

🥶❌ Idée reçue n°1 : la viande à mettre sur le barbecue doit être froide

Tu connais ce prétendu « roi des grillades » qui persiste à dire que la viande doit passer directement du réfrigérateur, ou pire du congélateur, au barbecue ? Eh bien, ne l’écoute surtout pas ! Si tu procèdes ainsi, ta viande semblera grillée et bien dorée à l’extérieur, mais risquera d’être encore crue à l’intérieur. L’idéal est de la sortir suffisamment tôt au préalable et de la laisser reposer à température ambiante. Sa température à cœur doit être d’environ 20 degrés avant d’être mise sur le grill.

🥄🍖 Idée reçue n°2 : il faut retourner régulièrement les grillades 

C’est tout l’inverse. Tourner et retourner les grillades entrave leur processus de cuisson et les empêche d’obtenir l’aspect grillé que l’on adore. Le mieux est de ne les retourner qu’une seule fois (le premier côté doit griller plus longtemps).

 

🧂😲 Idée reçue n°3 : il ne faut assaisonner la viande qu’après l’avoir grillée

Autre fausse idée reçue : le sel retire l’eau de la viande, ce qui la dessèche et l’empêche de griller.  En vérité, le sel n’entre que sur les 3 premiers millimètres de la viande et ne la dessèche donc pas au point de l’empêcher de griller (même si elle est salée plusieurs heures avant sa cuisson). Tu peux donc saler ta viande sans risque, idéalement avec du gros sel. En revanche, ne la poivre que lorsqu’elle est cuite car le poivre brûle et développe ainsi des substances amères. 

🤦🔥 Idée reçue n°4 : les allume-feux n’impactent pas le goût de la viande

Conçus à base de kérosène ou de paraffine, les allume-feux industriels chimiques créent des résidu et dégagent des COV et odeurs chimiques qui viennent polluer ta viande et altérer son goût. C’est pourquoi il ne faut jamais les utiliser pour le barbecue !

🌿 Composés de bois, de maïs ou de chanvre, les allume-feux Flamett’ sont 100% d’origine végétale. Et ils t’offrent un super démarrage ! Retrouve-les chez @Auchan ou @LeroyMerlin.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats