bandeau-header-titre

Feu de cheminée : quels risques pour mon animal ?

Attention, si tu possèdes un animal et une cheminée, il y a quelques règles à respecter pour éviter les accidents.

Quoi de mieux que les températures hivernales pour te poser au coin du feu et profiter d’un moment de détente ? Mais, attention, si tu possèdes un animal, il y a quelques règles à respecter pour éviter les accidents.

1- Apprends lui à se méfier du feu
Surtout lorsqu’il est en bas âge, il est important qu’il comprenne le danger des flammes. Pour cela, tu peux lui apprendre les commandes « non » ou encore « ne touche pas », pour qu’il s’éloigne du feu. 

2- Installe une grille au niveau de la cheminée
Même si le feu est éteint, les cendres peuvent encore être chaudes et blesser ses coussinets. Il peut également avaler un caillou issu du feu par inadvertance. 

3- Utilise un clapet de cheminée
Le clapet de cheminée permet de contenir la chaleur du feu éteint et d’évacuer la fumée du feu actif de manière saine. 

4- Surveille ton animal
Nous savons tous que les animaux peuvent être extrêmement rapides pour voler un morceau de nourriture par exemple. C’est pourquoi, il faut les surveiller en permanence lorsqu’ils sont à proximité d’un feu et ne jamais les laisser seuls.

Pour profiter pleinement de ton feu de cheminée, n’oublie pas d’utiliser mes allume- feux écologiques ! D’origine végétale, ils ne laissent ni résidu, ni odeur chimique, ni fumée polluante ! Pour ton bien être et ta santé, mais aussi celle de ton animal !

 

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats