bandeau-header-titre

Feu de cheminée : comment protéger son chat ?

Ta cheminée peut représenter un grand danger pour ton petit félin !

En hiver, le froid pousse ton chat à se rapprocher de ta cheminée. Mais attention, cet équipement peut représenter un grand danger pour ton petit félin. Suis mes conseils pour écarter tout risque !

Evite les bois qui « éclatent »
La combustion de bois d’arbres résineux (sapin, pin, mélèze, épicéa…) génère des étincelles qui pourraient atterrir sur ton animal. Alors si tu possèdes une cheminée à foyer ouvert, évite leur utilisation !

Installe un pare-feu de cheminée
Même si le feu est éteint, les cendres peuvent encore être chaudes et blesser les coussinets ou le museau de ton animal. C’est pourquoi tu as tout intérêt à installer un pare-feu à ta cheminée !

Surveille ton animal
Ne laisse jamais ton chat trop longtemps à proximité de la cheminée sans surveillance. Prudence est mère de sûreté, comme on dit ! S’il t’arrive de faire cuire de la viande ou du poisson au feu de bois, redouble de vigilance. L’idéal est de sortir ton animal de la pièce jusqu’à ce que la cuisson de tes aliments soit terminée.

Pour préserver la santé de tous les occupants de la maison, humains comme animaux, privilégie l’utilisation d’allume-feux naturels qui ne sont pas nocifs, contrairement à ceux composés de kérosène ou paraffine. 100% d’origine végétale, mes allume-feux Flamett’ ne laissent ni résidus, ni odeurs chimiques, ni fumées polluantes et te permettent d’allumer tes feux de cheminée de façon saine et sereine ! 

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats