bandeau-header-titre

Ecologie : 3 bonnes nouvelles qui ont marqué 2023

Si 2023 a été avare en événements positifs, on peut tout de même en compter une poignée, notamment en matière d’environnement. Zoom sur 3 bonnes nouvelles de 2023 pour la planète !

Près de 12 milliards de dollars vont être débloqués pour sauver les récifs coralliens

Une coalition internationale composée de 45 pays a pris un engagement ambitieux le 3 octobre 2023 : lever 11,3 milliards de dollars d’ici 2030 pour lutter contre la détérioration des récifs coralliens, gravement menacés par le changement climatique. Nommée “Coral reef breakthrough” et orchestrée par l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), cette décision réunit des nations qui abritent les trois-quarts des récifs coralliens mondiaux.

Les paillettes disparaissent peu à peu de nos rayons

La vente des paillettes devient progressivement interdite au sein de l’UE. Le 25 septembre 2023, la Commission européenne annonçait l’interdiction de l’utilisation de ces petits éléments scintillants en plastique, qu’ils soient volatiles ou intégrés dans des produits (ménagers, cosmétiques…). Une décision qui s’inscrit dans le plan d’action contre la pollution liée aux microplastiques de l’Everest, l’Arctique et des océans. Heureusement, il existe des alternatives biodégradables, que constituent les paillettes à base de plantes, qui nous permettent de continuer à faire la fête et briller de mille feux !

Les équipes de France de football délaissent l’avion au profit du train

Pour leurs déplacements les plus courts, les Bleus préféreront désormais le chemin de fer à l’avion ! Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, l’annonçait en octobre dernier : le train devient le transport privilégié pour tous les matchs qui se déroulent à moins de trois heures. Pour éviter tout problème de sécurité, la SNCF garantira la privatisation des trains ou la sécurisation de l’accès aux quais.

Quant à nos forêts, pense à les protéger en utilisant les allume-feux Flamett’ ! Conçus à base de bois provenant de forêts gérées durablement (certifié FSC®), voire sans aucun bois du tout, ils te permettent d’allumer un feu de cheminée en un éclair tout en permettant de préserver la bonne gestion de notre environnement !

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats