bandeau-header-titre

Décorer sa cheminée

En plus de nous tenir chaud tout l’hiver et de conférer une atmosphère si chaleureuse à notre salon, la cheminée est un élément de déco au cachet indéniable. Voici quelques conseils pour la décorer et révéler son potentiel !

Décorer le manteau de sa cheminée

Tablette située au-dessus du foyer, le manteau de cheminée est un objet de déco à part entière. Certains l’installent même sans disposer d’âtre, en guise de meuble console ! Pour la décorer, les possibilités sont nombreuses : des cadres photo aux œuvres d’art en passant par des bougies, des vases de fleurs séchées ou des petits objets de déco. La symétrie est souvent recherchée avec des objets assortis de chaque côté du manteau pour créer un équilibre visuel. Cependant, l’asymétrie peut également faire son effet ! Mélangeant des éléments de différentes tailles et formes, cette technique participe à façonner une atmosphère contemporaine.

Décorer le haut de sa cheminée

Là encore, il existe de nombreuses façons de sublimer le mur placé au-dessus de sa cheminée. Un grand miroir peut agrandir visuellement l’espace et refléter la lumière, des étagères peuvent accueillir des livres ou des bibelots, un tableau peut apporter une touche artistique…

Décorer les abords de sa cheminée

Pour créer un coin cosy autour de sa cheminée, on maximise le nombre d’assises. Fauteuil à oreilles, fauteuil crapaud, fauteuil club, pouf… il y a l’embarras du choix ! Du style de ces meubles dépend l’atmosphère de l’espace : un fauteuil en cuir confère un esprit vintage, idéal auprès d’un foyer aux matières brutes et naturelles, comme la pierre ou la brique. Le velours et des pieds fuselés sont, quant à eux, parfaits pour une décoration feutrée qui s’harmonise avec une cheminée en marbre ou des moulures gracieuses. Qu’importe l’ambiance choisie, on n’oublie pas la touche de verdure ! Parmi les plantes qui résistent à la chaleur, on retrouve l’aloe vera, le cactus, la sansevière, le beaucarnea et le yucca.

Quitte à se donner autant de mal pour décorer sa cheminée, autant y faire un feu de qualité ! 100% d’origine végétale, les allume-feux Flamett’ sont naturels, inodores, non toxiques, éco-responsables et ultra efficaces. Retrouve-les chez Auchan et Leroy Merlin. Pour en savoir plus sur leur conception et les valeurs de Flamett’.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats