bandeau-header-titre

COP27 : lancement d’un partenariat pour la protection des forêts

La lutte contre la déforestation a une nouvelle fois été un sujet clé lors de la conférence internationale annuelle sur le climat. Avec comme dernière actualité, le lancement d’un partenariat des dirigeants forestiers et climatiques. Je t’explique.

Lors de la COP27 qui s’est déroulée du 6 au 18 novembre en Égypte, 26 pays et l’Union Européenne, qui représentent ensemble plus de 33 % des forêts de la planète et près de 60 % du PIB mondial, ont annoncé le lancement du Partenariat des leaders pour les forêts et le climat (FCLP). À l’initiative de la Grande Bretagne, ce projet fait écho à l’engagement qui avait été pris par plus de cent pays lors de la COP26 et qui visait à enrayer la déforestation d’ici 2030. Une ambition que les membres du FCLP s’engagent à accélérer en intensifiant leurs actions pour notamment restaurer les terres dégradées, lutter contre les incendies, soutenir les communautés autochtones… avec toujours, en ligne de mire, l’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5°C. La somme de 4,5 milliards de dollars a par ailleurs été injectée au budget engagé l’année dernière pour protéger et restaurer les forêts, soit un total des fonds promis à 24,5 milliards de dollars pour le partenariat.

Poumons de la planète, les forêts abritent 80% de la biodiversité et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique : elles préviennent l’érosion des sols, assurent la gestion des eaux de pluies, assainissent l’air… De plus, 1,6 milliard de personnes dépendent des ressources forestières. C’est pourquoi la lutte contre la déforestation est si importante.
Convaincue que chaque petite action compte, j’ai créé une gamme d’allume-feux composés de bois issu de forêts gérées durablement (certifiés FSC®), de matières revalorisées, mais aussi plusieurs allume-feux innovants sans utilisation de bois, et encore moins de pétrole comme on peut souvent le voir… Tous nos emballages sont aussi certifiés FSC®. Tu peux les retrouver chez Auchan et LeroyMerlin.

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats