bandeau-header-titre

Barbecue sauvage : que dit la loi ?

Tu rêves d’organiser un barbecue en pleine nature avec tes amis cet été ? Flamett’ te fait un récap’ de ce que dit la loi à propos du barbecue sauvage.

Le barbecue sauvage dans un espace vert

Pour savoir si tu peux organiser un barbecue dans un espace vert de ta ville, rapproche-toi de la mairie qui t’indiquera les lieux où cela est autorisé. Toutefois, si tu habites dans une métropole comme Paris, sache que tous les barbecues sont interdits dans les parcs, les jardins publics ou sur les quais. Note bien que tu risques une amende d’environ 135 euros si tu ne respectes pas cette règle. 

Le barbecue sauvage à proximité des forêts

Si tu souhaites faire des grillades à proximité d’une forêt, tu peux oublier l’idée ! Il est formellement interdit de faire un barbecue sauvage en forêt ou à proximité d’une forêt (moins de 200 mètres), au risque de provoquer un incendie, notamment durant les périodes de sécheresse.

Le barbecue sauvage à la plage

Et pour un barbecue sur la plage ? Il n’existe aucune interdiction formellement inscrite dans la loi. Cependant, nombreuses sont les communes qui prennent des arrêtés spécifiques. C’est pourquoi il vaut mieux que tu te renseignes au préalable. Regarde autour de toi, peut-être verras-tu un panneau interdisant d’allumer un feu. L’amende est de 38 euros si tu ne respectes pas cette réglementation. Attention, si les barbecues sont tolérés sur quelques plages, ils sont strictement interdits dans les dunes pour des raisons évidentes de sécurité !

Une fois que tu as trouvé une zone autorisée pour installer ton barbecue, équipe-toi du bon matériel ! Alternative naturelle aux allume-feux à base de pétrole, les allume-feux Flamett’ sont 100% d’origine végétale et te permettent d’allumer tes grillades proprement, et en un éclair ! Fini les cubes à base de kérosène et de paraffine nocifs, opte désormais pour des allume-feux à la compo verte qui ne laissent ni résidus, ni odeurs chimiques et préservent la santé environnementale, humaine et animale.

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats

Top 3 des produits écolos pour l’été