bandeau-header-titre

Barbecue sain : les bonnes pratiques

Indissociable de l’été, le barbecue est synonyme de convivialité.
Voici quelques astuces pour allier plaisir et santé !

Indissociable de l’été, le barbecue est synonyme de convivialité. Voici quelques astuces pour allier plaisir et santé !

Retirer la graisse des viandes

Retirer un maximum de graisse avant la cuisson permet d’une part de protéger tes artères, mais également de réduire la production de molécules toxiques. En effet, plus la viande est maigre, plus le risque de formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est faible. A l’inverse, la chute de gouttes de graisse provenant de la viande sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui contribuent à former des HAP.

Les règles de l’art pour une cuisson saine

La cuisson à très hautes températures favorise l’apparition de substances cancérigènes. Pour limiter les risques, place tes aliments sur les bords plutôt qu’au milieu de la grille. Un moyen d’éviter leur contact direct avec les braises les plus chaudes. Le placement de la grille elle-même est aussi important. Positionnée à 10 cm au moins des braises, elle te permet d’obtenir une cuisson rapide sans pour autant carboniser tes aliments. Tu peux aussi opter pour la cuisson en papillotes avec du papier d’aluminium. L’idée est d’éviter à tout prix de consommer des morceaux charbonnés !

Priorité aux ingrédients les plus sains

N’oublie pas qu’un barbecue sain passe par des aliments sains. Privilégier les viandes maigres comme du poisson ou du poulet apparait bien meilleur pour la santé que les merguez et chipolatas industrielles. Tu peux aussi faire cuire des légumes : fenouils, tomates, champignons, aubergines, poivrons ou oignons.

Utiliser un allume feu naturel 

Pour un barbecue sain, préfère l’utilisation d’un allume-feu naturel. 100% d’origine végétale, composé de bois, maïs ou de chanvre, il ne laisse ni résidus ni odeurs chimiques, ni fumée polluante. Ainsi, les aliments sont propres à la consommation. Tu agis pour la planète mais aussi pour ta santé !

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats

Préserver la forêt : les petites actions aux grands résultats