Si tu es un adepte des barbecues, tu as certainement déjà fait cette erreur : apporter la viande dans un plat jusqu’au jardin, déposer ce dernier à côté de ton barbecue puis, après la cuisson, replacer la viande cuite dans ce même plat. Une pratique commune pourtant dangereuse !
La viande crue peut contenir des pathogènes (Salmonella, Escherichia coli…) qui peuvent causer une infection alimentaire. Et, si la cuisson tue ces bactéries, ceux qui sont présents à la surface de la viande crue, eux, restent dans le plat… D’où l’importance de ne jamais utiliser un même récipient pour stocker la viande crue et la viande cuite !
Cette (mauvaise) habitude peut exposer tes convives et toi-même à un risque d’intoxication dont les symptômes peuvent « se limiter » à des nausées, des vomissements, une diarrhée, mais parfois donner lieu à des complications bien plus importantes.
Pense aussi à te laver les mains après avoir manipulé de la viande crue, avant de toucher d’autres aliments ou ustensiles de cuisine, ainsi qu’à ne pas utiliser une planche à découper sur laquelle a été déposée de la viande crue pour y découper dans la foulée des légumes ou autres aliments prêts à être consommés.
Naturels, inodores, et non toxiques, les allume-feux Flamett’ ne laissent ni résidus, ni odeurs, ni vapeurs chimiques et préservent le goût de ta viande. Et en prime, ils t’offrent un super démarrage ! Alors pense à Flamett’ !
Retrouve-les chez Auchan et Leroy Merlin
Depuis toujours, les humains entretiennent une relation particulière avec le feu.
Avec l’arrivée de Noël, la nature ralentit, les journées raccourcissent, et le besoin de se recentrer sur l’essentiel se fait sentir.